Communauté de communes Val de Meuse - Voie Sacrée | 03.29.85.73.90 | secretariat@ccvmvs.fr
Biodéchets
La famille des biodéchets comprend :
- Les déchets alimentaires aussi appelé « déchets de cuisine ».
- Les déchets verts issus de l’entretien des jardins.
Nos déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs concassées, croûtes de fromages, sachets de thé, marc de café…) représentent près de 30 % du contenu de nos ordures ménagères soit 80kg/hab/an !
Et chaque français génère en moyenne 160 kg de déchets de végétaux par an, la tonte étant l’action produisant le plus de déchets (jusqu’à 140 kg par 100 m2 et par an).
C’est beaucoup ! D’autant plus qu’une grande partie des déchets de cuisine et des végétaux du jardin peut être valorisé !
Saviez-vous qu’il existe des solutions pour leur donner une seconde vie ?
Des techniques simples vous permettront :
D’agir pour l’environnement
De gagner de l’argent : moins de transport, moins de levées de bacs, réduction de la consommation d’eau…
De gagner du temps : moins d’entretien dans votre jardin et d’allers-retours à la déchèterie…
Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter :
Le compostage est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques. Cela vous permet de recycler vos déchets verts et vos déchets de cuisine de tous les jours (marc de café, épluchures de légumes, coquilles d'œuf…).
En recyclant les déchets naturels de votre jardin et de votre maison et en les mélangeant à vos déchets verts, vous pourrez profiter d’un engrais naturel, très riche et gratuit, pour alimenter votre jardin/vos plantations.
Les avantages :
Réduit les ordures ménagères. Il permet non seulement de recycler vos déchets verts mais aussi tous vos déchets ménagers fermentescibles (épluchures de légumes, marc de café ou de thé, papiers et petits cartons souillés, cendres de feu de bois …)
Réduit les mauvaises odeurs dans la poubelle
Est un engrais naturel
A un intérêt pédagogique pour les enfants
Réduit les déplacements à la déchèterie
Permet un démarche éco-citoyenne
La Communauté de Communes vous propose d’acquérir un composteur en bois d’une capacité de 400 litres à un tarif préférentiel de 20 Euros.
Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter :
Compost, à faire en tas ou en bac ?
Comment utiliser son compost ?
Publié le 19/07/2024
Paillis de branches
Paillis de feuilles
Paillis de tonte
Le paillage permet de recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de bois dans le potager, sous une haie, dans un massif de fleurs, au pied des arbres fruitiers ou des arbustes.
1- Utilisez vos résidus de tonte en paillis Votre tonte est un engrais naturel. Il vous suffira de laisser sécher l’herbe durant une demi-journée au soleil pour ensuite la mettre au pied de vos fleurs ou autres végétaux. Devenue paillis, cette tonte protègera vos plantes ou arbustes.
2- Gagnez du temps d’entretien en réutilisant vos tailles de haie en paillis Lauriers, forsythias, troènes … Ces résidus de haies peuvent eux aussi être réutilisés (après broyage à la tondeuse) pour pailler le sol.
Les avantages :
Limite la pousse des mauvaises herbes
Protège de la sècheresse et limite les arrosages
Favorise la souplesse et enrichit le sol
Protège du gel en hiver
Conserve les fruits et légumes propres
Pour aller plus loin nous vous invitons à consulter les liens ci dessous.