Communauté de communes Val de Meuse - Voie Sacrée | 03.29.85.73.90 | secretariat@ccvmvs.fr
Astuces pour réduire ses déchets
La prise en charge des déchets génère de multiples impacts sur l’environnement et la santé humaine (épuisement des ressources naturelles, dégradation de la qualité de l’air, émissions de GES, bruit, nuisances olfactives) et ce malgré les évolutions technologiques des véhicules de collecte et des unités de traitement. Aussi, le caractère toujours plus éphémère et sur-emballé des biens de consommation rend incontournable une réflexion et des actions pratiques à l’encontre des gaspillages. C’est ce qu’on appelle la prévention.
La prévention concerne les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d'un bien. Cette démarche repose principalement sur deux actions: la réduction et la réutilisation de nos déchets. L’objectif est donc d’amoindrir les impacts des déchets sur l’environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative). Pour cela, le SMET s'est engagé dans un PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) dont l'objectif est de réduire de 15% les Déchets Ménagers et Assimilés/hab/an entre 2010 et 2030.
Ce PLPDMA, commun aux huit collectivités adhérentes, permet la réalisation d'actions de prévention et de communication auprès des habitants.
Ci-dessous un aperçu des actions du PLPDMA :
AXE 1 : Eviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets
Favoriser la gestion domestique des biodéchets des ménages
Promouvoir le jardinage au nature
Développer le compostage partagé et le compostage en établissement
Développer des solutions locales de gestion des déchets verts
Lutter contre le gaspillage alimentaire
AXE 2 : Augmenter la durée de vie des produits
Soutenir le développement du réemploi
Soutenir le développement de la réparation
Promouvoir les solutions durables face aux solutions jetables
AXE 3 : Promouvoir l'éco-exemplarité, partout, tout le temps
Être éco-exemplaire lors des manifestations
Être éco-exemplaire au travail
AXE 4 : Sensibiliser les différents publics à la prévention des déchets
Sensibiliser les plus jeunes
Sensibiliser de nouveaux publics
Sensibiliser les personnes à leur arrivée sur le territoire
Vous pouvez également consulter l'onglet Biodéchets et déchets verts du site en cliquant ici
Publié le 15/04/2025
Vendre ou donner ce qui n'est plus utile
Avant de mettre votre objet à la poubelle ou en déchèterie, posez vous la question : peut-il être utile à quelqu'un ?
Donner aux associations :
Plusieurs associations sur le secteur reprennent vos objets petits ou grands. En voici une liste non exhautive :
Vous êtes une association du territoire ou territoire proche, vous avez besoins de dons ? Contactez votre service déchet afin de vous faire connaitre.
Mettre à disposition pour vos voisins
Boites à livre
Armoires à dons
Vous savez ces fameuses boites, cabines téléphonique, armoires, buffets, abris de jardins… transformés en bibliothèques où chacun peut prendre, déposer des livres sans contrainte d’horaires et qui fleurissent aux coins de nos rues. Elles permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie, voire bien plus.
Une armoire à dons est une armoire où chacun est invité à venir y déposer les objets devenus inutiles pour lui, mais qui pourront trouver usage chez d'autres. Elle est ouverte et accessible à tous.
En partenariat avec la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) et le centre social Kergomard, la 1ère armoire à dons meusienne a pu voir le jour en septembre 2020 à Belrupt-en-Verdunois.
Vous souhaitez mettre en place une de ces boite dans votre : mairie, école, bibliothèque, association .... ?
Votre service déchets peut vous accompagner. Contactez nous.
Les prospectus encombrent votre boîte aux lettres mais aussi votre poubelle à papiers. Si vous ne les lisez pas, adoptez le stop-pub. Pour fabriquer du papier, il faut du bois mais aussi de l’eau et de l’énergie. Dire « non » à la publicité non sollicitée, c’est aussi préserver nos ressources naturelles.
Le stop-pub concerne uniquement les prospectus, les publicités et les journaux gratuits, si vous l’appliquez sur votre boîte aux lettres, vous continuerez de recevoir votre bulletin municipal, le magazine communautaire, du département et de la région.